TECMOD-F (French Tectonic Modeling network) est un réseau national regroupant les laboratoires français développant des projets de recherche en Géosciences intégrant des techniques de modélisation analogique.


A ce jour, 9 laboratoires sont connectés au réseau, il s’agit de Géosciences Rennes, Géosciences Montpellier, GéoSystèmes Lille, GéoAzur, GéophyLab Nantes, Géosciences Environnement Toulouse, Géosciences et environnement Cergy, Magma et Volcan Clermont-Ferrand, FAST Orsay.

Qu’est ce que TECMOD F ?

Actualités :

Informations utiles :

14/03/2018 : Début de la MISE A JOUR globale du site et création d’une version en anglais.


01/12/2017 : La coordination et l’animation d’EPOS au niveau national sont assurés par un comité restreint (CNRS, BRGM) qui conseille le ministère en charge de la recherche pour les activités de l’EPOS-ERIC et un bureau EPOS-FRANCE dans lequel les groupes de travail disciplinaires nationaux (EPOS Working Packages) sont représentés. Le bureau EPOS-FRANCE s’appuie sur les orientations définies dans les prospectives du CNRS-INSU élaborées avec les organismes partenaires. Il assure la diffusion des informations du projet EPOS auprès de la communauté nationale et il anime la réflexion sur la préparation des structures nationales en vue de leurs contributions à EPOS et les conditions de leurs participations. Le bureau EPOS-France est animé par H. Pedersen et A. Chambodut. La coordination du Working Group 16 France (WP16 Multi-scale Laboratories) est assurée par S. Dominguez, M. Perrin, P. Baud (Laboratoire de géologie de l’ENS, Paris).



28/10/2015 : EPOS est entré dans sa phase d’implémentation (EPOS IP) en octobre 2015 pour une période de 4 ans, avant la phase opérationnelle. Le projet EPOS-IP a débuté avec 46 partenaires de 23 pays européens. Il est financé durant cette période par le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne.


24/11/2013 : Le réseau TECMOD-F est identifié au sein d’EPOS (European Plate Observatory System) en tant que French Tectonic Modeling Labs RI (Research Infrastructure). Il est rattaché au WP16 Multi-scale Laboratories. EPOS est un projet européen d’infrastructure pour l’observation et la compréhension de la dynamique de la Terre Interne et des aléas telluriques. Ce projet a été inscrit en décembre 2008 sur la feuille de route ESFRI, (European Strategic Forum on Research Infrastructures). La phase préparatoire d’EPOS a démarré en Novembre 2010 et elle s’est prolongée jusqu’en 2014. La phase préparatoire d’EPOS a été financée par la Commission Européenne dans la cadre de l’appel FP7-INFRASTRUCTURES-2010.


20/04/2013 : Initiation d’un projet de création d’un réseau national regroupant les laboratoires français développant des travaux de recherche en modélisation analogique appliqués à l’étude de la Terre Solide au sens large.

Liens  :


CONFERENCES GEOMOD :









PROCHAIN GEOMOD2018 :  Barcelona ! du 1 au 5 Octobre 2018 - geomod2018@ub.edu



Contacts  :


Messagerie du réseau TECTMOD-F :


tecmodf@free.fr  (les messages envoyés à cette adresse seront diffusés à toute la liste de diffusion, excepté les articles envoyés pour alimenter le blog qui seront mis en forme avant publication sur la page web dédiée).


Gestion du site internet :


S. Dominguez, Géosciences Montpellier (animateur TECMOD-F, représentant le WP16 France à EPOS).

Début mise à jour complète du site le 14/11/2018