TECMOD-F (French Tectonic Modeling network) est un réseau national regroupant les laboratoires français développant des projets de recherche en Géosciences intégrant des techniques de modélisation analogique.


A ce jour, 10 laboratoires sont connectés au réseau, il s’agit de Géosciences Rennes, Géosciences Montpellier, Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences, GéoAzur, GéophyLab Nantes, Géosciences Environnement Toulouse, Géosciences et environnement Cergy, Magma et Volcan Clermont-Ferrand, FAST Orsay et ISTerre Chambéry.

Qu’est ce que TECMOD F ?

Actualités :

Informations utiles :

7/09/2022 : Nous avons appris la triste nouvelle du décès ce weekend de notre collègue Bruno Vendeville.

Son expertise en tectonique salifère / gravitaire et en modélisation expérimentale manquera beaucoup à notre communauté. Tout comme sa gentillesse, son humaniste et son humour. Fabien Graveleau


22/02/2021 : Le nouveau laboratoire de modélisation analogique d’ISTerre Chambéry rejoint le réseau Tecmod-F. MISE A JOUR globale du site en cours.


01/12/2019 : Info EPOS. La coordination et l’animation d’EPOS au niveau national sont assurés par un comité restreint (CNRS, BRGM) et un bureau EPOS-FRANCE dans lequel les groupes de travail disciplinaires nationaux (EPOS Working Packages) sont représentés. Le bureau EPOS-FRANCE s’appuie sur les orientations définies dans les prospectives du CNRS-INSU élaborées avec les organismes partenaires. Il assure la diffusion des informations du projet EPOS auprès de la communauté nationale et il anime la réflexion sur la préparation des structures nationales en vue de leurs contributions à EPOS et les conditions de leurs participations. Le bureau EPOS-France est animé par H. Pedersen et A. Chambodut. La coordination du WP16 France (Multi-scale Laboratories) est assurée par S. Dominguez (Géosciences Montpellier), F. Lagroix (IPG, Paris), P. Baud (Laboratoire de géologie, ENS, Paris).


14/03/2018 : Début de la MISE A JOUR globale du site et création d’une version en anglais.


28/10/2015 : EPOS est entré dans sa phase d’implémentation (EPOS IP) en octobre 2015 pour une période de 4 ans, avant la phase opérationnelle. Le projet EPOS-IP a débuté avec 46 partenaires de 23 pays européens. Il est financé durant cette période par le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne.


24/11/2013 : Le réseau TECMOD-F est identifié au sein d’EPOS (European Plate Observatory System) en tant que French Tectonic Modeling Labs RI (Research Infrastructure). Il est rattaché au WP16 Multi-scale Laboratories. EPOS est un projet européen d’infrastructure pour l’observation et la compréhension de la dynamique de la Terre Interne et des aléas telluriques. Ce projet a été inscrit en décembre 2008 sur la feuille de route ESFRI, (European Strategic Forum on Research Infrastructures). La phase préparatoire d’EPOS a démarré en Novembre 2010 et elle s’est prolongée jusqu’en 2014. La phase préparatoire d’EPOS a été financée par la Commission Européenne dans la cadre de l’appel FP7-INFRASTRUCTURES-2010.


20/04/2013 : Initiation d’un projet de création d’un réseau national regroupant les laboratoires français développant des travaux de recherche en modélisation analogique appliqués à l’étude de la Terre Solide au sens large.

Liens  :


CONFERENCES GEOMOD :





















PROCHAIN GEOMOD Septembre 2023:  Sorbonne Université Paris (France)





Contacts  :


Messagerie du réseau TECTMOD-F :  tecmodf@free.fr


Gestion du site internet :


  1. S.Dominguez, Géosciences Montpellier (animateur TECMOD-F, représentant le WP16-MSL France à EPOS).

 

Mise à jour : 31/01/2023